top of page

FreeLighting

Notre projet se veut capable de répondre à certains besoins d'une population. Cette dernière est située dans un village marocain nommé Sidi Yahya Zaer, qui ne possède aucuns accès à l'électricité. Pas de pylônes électriques, de panneaux solaires ou encore de générateurs. Cela signifie que les habitants ne possèdent pas d’objets électroniques, qu'il n'y a pas d'éclairage public et encore moins d’éclairage domestique.

Les conséquences de cette absence d’électricité sont assez contraignantes pour les villageois. En effet, dans un village ou le soleil se couche au plus tard à 20h40 et au plus tôt à 17h20, il devient rapidement très difficile de mener une vie active de nuit. Surtout lorsque la visibilité se réduit considérablement dans les foyers éclairés uniquement par des bougies et devient quasiment inexistante à l’extérieur.

Les travailleurs matinaux et les enfants rencontrent des difficultés pour se rendre respectivement sur leurs lieux de travail et à l’école. Mais l’un des problèmes majeur est le déplacement dans le village de nuit. Il est extrêmement risqué car les piétons n’ont aucunes visibilité, il est donc très facile de se perdre. De plus de nombreux animaux rodes la nuit et profite de la pénombre pour attaquer les habitants. Enfin, les automobilistes ont du mal à discerner les piétons la nuit ce qui augmente le risque d’accidents.

Les risques encourus dissuadent généralement les villageois de sortir de nuit. Cela limite les rencontres entre les différents villageois et rend très difficile voir même impossible les activités de nuit pour les artisans. Ces faits ont été constatés dans ce village mais sont propre à toutes les autres régions de la planète qui vivent dans cette situation, c’est-à-dire, sans éclairage.

De ces problèmes découle un réel besoin d’éclairage dans ce village. Nous nous sommes donc demandés, comment pourrait-on éclairer le village, gratuitement et sans avoir recourt Ã  l’électricité ?

C’est à ce moment que nous est venue l’idée d’utiliser des produits phosphorescents.

Nôtre projet consiste à installer des dispositifs comprenant de la matière phosphorescente sur les routes et chemins fréquemment utilisés par les villageois. Les propriétés de cette matière lui permettent d'emmagasiner de la lumière afin de la restituer dans l'obscurité.

Nous avons donc pensé à remplir des contenants (comme par exemple des bouteilles recyclées) avec cette matière sous forme liquide, afin de créer des lanternes que nous pourrions disposer le long des chemins. Ces installations permettront d'éclairer ce village la nuit, sans sources d'énergie électriques. Pour concrétiser notre projet avec le moins de dépenses possible, on fera en sorte de trouver un moyen de fabriquer cette matière à moindres coûts.

bottom of page